New PDF release: À quoi rêvent les sociétés ? (HISTOIRE ET DOCUMENT) (French

By Anne Marcovich

Qu’est-ce qui fait changer nos sociétés ? Anne Marcovich montre que parmi les facteurs d’évolution bien identifiés — les crises économiques, les guerres internationales, les luttes politiques, les concepts innovations, les rythmes démographiques, and so forth. — il en est un moins bien connu, qui anime pourtant les sociétés de l’intérieur : l’image plus ou moins idéalisée qu’elles se font d’elles-mêmes et qu’elles poursuivent sans fin, comme un rêve. Rêve de peuple mythique comme les Hittites pour les Turcs ou les Mèdes pour les Kurdes. Rêve d’histoire fabuleuse comme dans les odyssées écossaises ou galloises. Rêve de héros fondateur comme le Grand Teck des Boers d’Afrique du Sud. Rêve de conquête de l’espace comme aux États-Unis. Rêve de kingdom comme en Inde ou en France. Rêve de pureté raciale ou religieuse, hier comme aujourd’hui, ici ou ailleurs, et qui vire toujours au cauchemar. Anne Marcovich est chercheur en sciences sociales, actuellement chargée de conférences à l’EHESS.

Show description

Read Online or Download À quoi rêvent les sociétés ? (HISTOIRE ET DOCUMENT) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

Download e-book for iPad: Les clôtures de la modernité (L'inspiration philosophique) by Michel Blay

Voici une essai philosophique pour repenser les débats contemporains de notre monde - en particulier les rapports technological know-how, strategy, liberté, sous los angeles plume d’un épistémologue et historien des sciences de ultimate rang, auteur d’une œuvre très personnelle qui convoque philosophie, technology et esthétique.

New PDF release: Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique (Educateur

Cet ouvrage s'adresse en priorité (avec succès puisque c'est los angeles 5e édition) à ceux qui oeuvrent sur le terrain "des métiers de l'humain". Les questions abordées ne sont guère nouvelles, elles reviennent et traduisent les épreuves et les richesses de l'enfance, les épreuves et les doutes de l'adulte.

Arnaud Baubérot's Histoire du naturisme: Le mythe du retour à la nature PDF

Intimement liée aux mythes de los angeles décadence et de l. a. dégénération de l'homme moderne, los angeles thématique du retour à los angeles nature joue, dans l'histoire de l'industrialisation et de l'urbanisation des sociétés occidentales, un rôle que l'on ne peut négliger. Parmi les expériences et les réalisations qu'elle a pu susciter, les programmes naturistes de réforme des modes de vie, qui apparaissent en France dans l. a. dernière décennie du XIXe siècle, occupent une position particulière en raison de l. a. variété des milieux sociaux qu'ils concernent et de los angeles diversité des formes par lesquelles se manifeste leur ambition régénératrice.

Download PDF by Olivier Frérot: Penser une société ouverte et vive (Savoir penser) (French

L. a. vie invente chaque jour du nouveau au sein de notre société où de nouvelles solidarités se tissent. Les valeurs qui les sous-tendent ne sont plus, comme au temps jadis de l. a. Modernité, fondées sur l. a. croyance en l. a. maîtrise et los angeles puissance de l. a. method et de l. a. technological know-how, mais sur l'altérité, c'est-à-dire sur les relatives fluides et imprévisibles qui relient les humains entre eux et, au niveau de notre planète, les humains, les vivants et les choses, ouvrant le second écologique dans lequel nous sommes entrés.

Extra info for À quoi rêvent les sociétés ? (HISTOIRE ET DOCUMENT) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

À quoi rêvent les sociétés ? (HISTOIRE ET DOCUMENT) (French Edition) by Anne Marcovich


by Mark
4.1

Rated 4.75 of 5 – based on 35 votes